Culture de la Communauté germanophone de Belgique
NEBENSACHE – question secondaire
Une pièce de théâtre pour tous à partir de 6 ans
Un fait divers. Une histoire qui se produit quotidiennement. Une histoire sans gros titre.
Chaque nuit, Cornelius dort à un autre endroit. Aujourd’hui, il se réveille dans le coin d’une pièce. C’est peut-être une salle de classe. Il est juste de passage. Il est toujours de passage. Il court les routes du pays, car il n’a pas de domicile en pierre ou en bois ou en béton ou de glace. Son domicile – c’est l’itinérance et les gens qu’il rencontre sur son chemin.
Il ne possède rien en dehors d’une misérable poussette. Ça n’a pas toujours été le cas. À présent, cette poussette renferme ses quelques maigres affaires et son histoire. Cette histoire, il la raconte à quiconque veut bien l’entendre. C’est une histoire sur le bonheur et sur ce dont on a besoin pour être heureux. Sur la possession et la perte. Sur des dettes et la faute. Sur des fermiers et des banques. Sur le désespoir dans l’impasse et le courage de reprendre à zéro.
Après avoir raconté son histoire, il reprendra la route. Demain, Cornelius se réveillera dans une autre pièce. Ce sera peut-être un théâtre.
Nebensache est une production du Théâtre AGORA (Saint-Vith, Belgique) d’après la pièce de théâtre Nebensache de Jakob Mendel & Gitte Kath, traduite par Volker Quandt (1994) et parue aux éditions Harlekin Theaterverlag (Tübingen). Avec le comédien Roland Schumacher en scène, dans la mise en scène de Kurt Pothen.
Veuillez s.v.p. vous inscrire par mail via dg.bruessel@dgov.be avant le 9 octobre