18.30 Introduction sur la démocratie directe et le droit de vote
19.00-20.32 Film : L’ordre divin (2017)
20.32-21.15 Discussion avec les participants au cours
L’ordre divin est un film dramatique suisse réalisé par Petra Volpe, qui a également écrit le scénario du film. Une sortie en salle a eu lieu en Suisse le 9 mars 2017, en Allemagne et en Autriche le 3 août 2017.
En 1971, Nora, jeune femme au foyer et mère de famille, vit avec son mari Hans, ses deux fils ainsi que Gottfried, son beau-père renfrogné, dans un petit village paisible du pays d’Appenzell. Là-bas, dans l’idylle suisse, on ne ressent presque rien, ou si peu, des bouleversements sociaux qui se produisent dans le monde depuis le mouvement de 68, et la vie de Nora n’en a pas été affectée non plus. Bien au contraire : l’opinion dominante est que l’émancipation est une malédiction, un péché de la nature et contre l’ordre divin.
Lorsque Nora souhaite reprendre le travail, son mari refuse de l’autoriser, invoquant la loi sur le mariage qui oblige la femme à s’occuper du ménage. Bien qu’elle soit une personne calme qui se laisse faire, la résistance de Nora se réveille à présent. Elle commence à lire de la littérature féministe, à porter des jeans serrés et une frange sauvage et se rend avec d’autres femmes du village à Zurich à une manifestation de femmes ainsi qu’à un atelier de libération sexuelle. Ses compagnes de lutte sont Vroni, l’ancienne tenancière de l’auberge Bären, la nouvelle tenancière Graziella, originaire d’Italie, ainsi que la paysanne Theresa, sa belle-sœur. La fille adolescente de cette dernière, Hanna, est placée dans une maison de correction par l’autorité de tutelle parce qu’elle consomme du cannabis et traîne avec des hommes.
Lorsqu’elles s’engagent, publiquement et de manière combative, pour le droit de vote des femmes en Suisse et qu’elles appellent à la grève, la paix du village et de la famille est sérieusement ébranlée. Vroni décède pendant l’action de grève, irritée par l’intervention d’hommes en colère. Lors de la cérémonie funéraire à l’église, Nora prend la parole pour rendre hommage à Vroni en tant que femme courageuse, traitée injustement par le monde des hommes. Pour elle, le plan divin signifie que tous les hommes sont égaux. Hans, qui a souffert de la séparation d’avec sa femme et qui a empêché son frère, Werner, un paysan complètement désespéré, de se suicider, se montre ensuite conciliant. Le 7 février 1971, une courte majorité vote également pour le droit de vote des femmes dans le petit village d’Appenzell.
En Suisse, le film a vendu 356 855 tickets de cinéma et figure ainsi dans le top dix des films suisses les plus populaires des 40 dernières années. En Allemagne, il a été vu par 126 614 spectateurs. (source : wikipedia)