
En collaboration avec les Grignoux, nous présentons le nouveau film de Christian Petzold, Miroirs No. 3, qui a été présenté en avant-première cette année dans la section Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes, où il a été chaleureusement accueilli.
Christian Petzold est l’un des cinéastes d’auteur les plus marquants de notre époque et est considéré comme l’un des fondateurs de l’École de Berlin.
Ses œuvres abordent de manière récurrente des thématiques telles que l’identité, la perte, la mémoire, l’amour et la mort, et se distinguent par un langage cinématographique réaliste, tout en étant stylisé avec une précision remarquable.
Après sa relecture acclamée du mythe d’Ondine (Undine, 2020) et le drame sentimental multiprimé Le Ciel rouge (Roter Himmel, 2023), Petzold revient dans Miroirs No. 3 sur le thème de la perte d’un enfant, qu’il avait déjà traité avec une troublante justesse dans Wolfsburg (2003) et Fantômes (Gespenster, 2005).
Les Grignoux et la presse en parlent :
„Le réalisateur allemand Christian Petzold (Barbara, Le Ciel rouge) propose un conte sur le deuil et la renaissance dont la grande subtilité formelle installe une ambiance énigmatique qui fascine et séduit fortement. Lors d’un week-end à la campagne, Laura, étudiante à Berlin, survit miraculeusement à un accident de voiture. Physiquement épargnée mais profondément secouée, elle est recueillie chez Betty, qui a été témoin de l’accident et s’occupe d’elle avec affection. Peu à peu, le mari et le fils de Betty surmontent leur réticence, et une quiétude quasi familiale s’installe. Mais bientôt, ils ne peuvent plus ignorer leur passé, et Laura doit affronter sa propre vie.“
Les Grignoux, Journal n°321, du 3 septembre au 14 octobre 2025
„Un sommet de mise en scène“, Mathieu Macheret, Le Monde, Miroirs No. 3: https://www.youtube.com/watch?v=rOmEcYcQeEo&t=56s (Trailer)
Ce film est présenté avec le soutien aimable de l’Ambassade d’Allemagne à Bruxelles.
Introduction en français et en allemand :
Jérémy Hamers, Service du cinéma documentaire et de l’éducation aux médias
Claus Telge, Service de langue et littérature allemandes
Centre d’études allemandes, Université de Liège
Le film est projeté en version originale allemande avec sous-titres français (VO all., ST fr.).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 octobre. L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire à l’adresse suivante : claus.telge@uliege.be.