Comment le genre devient un plaisir : le sexe dans la langue allemande
Celui qui apprend l’allemand est confronté dès le début à la catégorie « genre ». Souvent, les élèves ont des difficultés à en maîtriser les règles. Dans ce cours de remise à niveau, vous découvrirez une approche fonctionnelle globale qui tient compte des aspects sémantiques et formels de cette catégorie grammaticale intéressante.
Programme
Vous examinerez tout d’abord la notion de genre dans une perspective typologique linguistique plus large : qu’est-ce que le genre, quelles langues dans le monde ont le genre, qu’est-ce que cela nous apprend sur le genre en français ? Ensuite, vous examinerez comment la présence de la catégorie grammaticale du genre dans une langue peut avoir un impact sur la manière dont vous pouvez parler « en respectant les genres ».
Lors d’une discussion ouverte avec des jeunes du même âge, vous discutez des règles et des lois connues concernant le genre en allemand. Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Ensemble, vous parvenez à une série de règles qui sont raisonnables et réalisables pour les élèves qui maîtrisent le néerlandais.
Pour finir, vous pratiquez ces règles et les appliquez.