Chargement Évènements

icon zurück RETOUR

Soirée Cinéma: Sterben (La Partition)

mardi
15.
19:30 - 23:00

La mort, ce vieux salaud. « Sterben » de Matthias Glasner est un requiem fulminant sur les traumatismes familiaux non résolus dans la tradition d’Ingmar Bergman

 En cinq actes, l’expérience cinématographique de Matthias Glasner « Sterben », raconte l’histoire de la famille dysfonctionnelle Lunies. Il y a la mère, Lissy Lunies, qui se réjouit en secret que son mari Gerd, atteint de démence, obtienne une place en maison de retraite. Mais sa liberté acquise ne dure que peu de temps, car elle est elle-même atteinte d’un cancer. Le film se concentre sur son fils, le chef d’orchestre Tom, qui travaille avec son ami dépressif Bernard sur une composition appelée « Sterben ». Et puis il y a sa sœur Ellen, qui a une liaison enivrante avec un dentiste marié. Ce n’est qu’après avoir été confrontés à la mort de leur père que les membres de la famille se rencontrent à nouveau. De manière magistrale, le film expose, avec un mélange bouleversant de brutalité, de comédie et de poésie musicale, les perceptions étrangères et les préjugés que chacun des personnages a envers les autres. La dramaturgie du scénario et l’ensemble des acteurs parviennent avec une grande virtuosité à faire comprendre au public que malgré le manque de sens paralysant, la seule façon d’aller de l’avant est de se parler.

Le film a reçu de nombreuses récompenses, dont l’Ours d’argent de la Berlinale pour le « meilleur scénario » et le Deutscher Filmpreis dans les catégories « meilleur film de fiction », « meilleur rôle principal féminin », « meilleur rôle secondaire masculin » et « meilleure musique de film ». Le public et la presse sont tout aussi enthousiastes :

« This is a bleak, bold, extravagantly crazy story which is emotionally incorrect at all times. There’s a lot of life in it. »

Peter Bradshaw, Guardian

« Matthias Glasners ‹ Sterben › zelebriert die erzählerische Anarchie. Leben, Tod und Kunst geben sich die Klinke in die Hand in „Sterben“, der – und das ist kein Widerspruch – vor Leben explodiert. »

Jens Balkenborg, TAZ

« ‹ Sterben › ist Matthias Glasners bislang reifster, auch unterhaltsamster Film. Großartig ist er in erster Linie wegen seiner Schauspieler. Drei große Künstler erkunden das Geheimnis von Schuld und Herzenskälte: Corinna Harfouch, Lars Eidinger und Lilith Stangenberg.

Philipp Bovermann, Süddeutsche Zeitung

« Ne vous laissez pas décourager par le titre – il s’agit tout autant de vivre – ou par la durée de trois heures ! ‹ Sterben › nous invite à une étreinte commune audacieuse de la compassion. »

Jutta Brendemühl, Goethe-Institut Toronto

Ce film est présenté en collaboration avec l’Université de Liège et avec l’aimable soutien de l’Ambassade d’Allemagne à Bruxelles.

Introduction en français et en allemand :

Jeremy Hamers, Service de Cinéma documentaire et littérature médiatique

Claus Telge, Service de langue et littérature allemandes

Centre d’ Études Allemandes, Université de Liège

L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire : claus.telge@uliege.be

https://www.grignoux.be/fr/evenement/2363/sterben

OU:

Cinéma Sauvenière (Les Grignoux)
14, place Xavier Neujean
Liège, 4000 Belgique
+ Google Map

QUAND

15. octobre
19:30 - 23:00

Catégories d'événements:

CONTACT

Université de Liège

Centre d’Études Allemandes