Quatre garçons répondant aux noms de « Sonne », « Boxer », « Blinker » et « Fuß » se heurtent à une jeune Espagnole. Ensemble, ils errent, survoltés et avides de faire la fête, dans la nuit de la grande ville de Berlin – c’est de cette constellation que se nourrit le thriller Victoria de Sebastian Schipper, qui a bouleversé la Berlinale et le cinéma allemand en 2015. Ce qui commence avec le cœur et l’euphorie s’enfonce dans une spirale descendante oppressante : la clique est impliquée dans un braquage de banque. À partir de là, le film d’Onetake, tourné avec un seul plan de caméra, parvient à une ivresse d’une intensité sans égale. A la fin, le spectateur reste avec une apparition bouleversante à l’aube : Victoria, « la victorieuse ».
Le film a reçu de nombreuses récompenses, dont l’Ours d’argent de la Berlinale pour la meilleure photographie et la « Lola d’or » du Deutscher Filmpreis dans les catégories meilleur film de fiction et meilleur réalisateur. Le public et la presse ne tarissent pas d’éloges :
« What a stylish piece of work from Schipper. Real high-wire film-making ». Peter Bradshaw, Guardian
« Une expérience insensée, un film fantastique ». Wenke Husmann, Die Zeit
« Victoria est du cinéma idéaliste à l’état pur, un tour de montagnes russes émotionnel qui vous fait espérer que le film ne se termine jamais ». Jesper Petzke, Jungle World
Ce film est présenté en collaboration avec l’Université de Liège et avec l’aimable soutien de l’Ambassade d’Allemagne à Bruxelles.
Introduction en français et allemand :
Jeremy Hamers, Service de Cinéma documentaire et littérature médiatique
Claus Telge, Service de langue et littérature allemandes
Centre d’ Études Allemandes, Université de Liège
L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire : claus.telge@uliege.be