L’écrivaine indépendante Margret Kreidl, qui vit à Vienne, tisse dans sa poésie et sa prose, tout comme dans ses pièces de théâtre, ses livrets et ses pièces radiophoniques, des nappes sonores riches en associations, en réactivant une multitude de formes et de traditions lyriques. Souvenirs et rêves, références à des textes de la littérature mondiale et à des œuvres d’art iconiques sont tissés avec des éléments triviaux tels que les gros titres et les bulletins météo d’une manière ludique qui laisse place à la poursuite des pensées et des allusions.
Kreidl écrit des pièces radiophoniques (par ex. « Eine Schwalbe falten », composition : António Breitenfeld Sá Dantas, ORF 2017) et des spectacles (par ex. « EINLEUCHTEND WEISS », compositions de Sanziana Dobrovicescu, Clemens Nachtmann et Antonis Rouvelas, KULTUM, Graz 2021). Elle a également publié de nombreux livres, dont : Ich bin eine Königin. Auftritte, Wieser Verlag 1996 ; In allen Einzelheiten. Catalogue, Ritter Verlag 1998 ; Hier schläft das Tier mit Zöpfen. Gedichte mit Fußnoten, Berger Verlag 2018. Dans l’édition Korrespondenzen : Laute Paare. Scènes Images Listes, 2002 ; Mitten ins Herz, 2005 ; Eine Schwalbe falten, 2009 ; Einfache Erklärung. Alphabet der Träume, 2014 ; Zitat, Zikade. Zu den Sätzen, 2017 ; Schlüssel zum Offenen. Gedichte, 2021 ; Mehr Frauen als Antworten. Gedichte mit Fußnoten, 2023. Vient de paraître aux éditions Sonderzahl le recueil VWien, Schwedenplatz polyphon, qu’elle a arrangé avec Lucas Cejpek.
Pour son œuvre, Margret Kreidl a été récompensée à plusieurs reprises par des prix et des bourses, par exemple en 2017 par la bourse Robert Musil, en 2018 par l’Outstanding Artist Award Literatur de la Chancellerie fédérale et en 2021 par le prix de la ville de Vienne. Depuis 2015, elle enseigne l’esthétique et l’écriture créative au Max Reinhardt Seminar.