Chargement Évènements

icon zurück RETOUR

APAW-Projekt: Umweltschutz und Deutsch lernen in meiner Schule

mercredi - vendredi
19. - 31.
08:00 - 23:30

Objectif du projet ?

Que puis-je faire dans mon école pour la protection de l’environnement ? Et comment puis-je le mettre en œuvre dans mes cours d’allemand ? Comment puis-je contribuer activement à la protection de l’environnement à l’école tout en pratiquant et en promouvant activement la langue allemande ?

Les élèves planifient des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement en cours d’allemand (allemand langue maternelle ou langue étrangère DaF). Ils apprennent ainsi quelque chose sur l’environnement et pratiquent en même temps la langue allemande.

Ces actions ne sont pas uniquement destinées aux élèves d’allemand*, mais à l’ensemble de la communauté scolaire. Les élèves des autres classes*, les enseignants et la direction peuvent également y participer.

Il est donc nécessaire d’utiliser un langage facile et des mots simples et de les traduire en français.

Les élèves préparent un dossier en allemand. Ils décrivent les objectifs, les travaux de préparation, les différentes actions et les résultats attendus. Chaque étape de travail est documentée par des photos. Une petite présentation powerpoint ou un petit film sont également possibles. Les actions peuvent être menées tout au long de l’année.

Compétition ?

Les enseignants d’allemand peuvent soumettre les actions de leurs classes au professeur Manfred Peters manfred.peters@unamur.be jusqu’à fin mars 2023.

Premier prix :

Une excursion de classe à Eupen (voyage en train (billets Go Pass), collation, matériel d’information et visite guidée de la ville). Ce prix est réservé à une classe DAF wallonne. L’excursion à Eupen doit avoir lieu avant la fin de l’année scolaire en cours.

Deuxième prix :

Un paquet de livres d’une valeur de 100 euros

Troisième à onzième prix :

Etui cadeau avec lampe de poche et stylo à bille

Projet 1

Créer des affiches et les afficher à l’entrée de l’école ou sur le tableau d’affichage.

Projet 2

Réaliser une bulle (format A3) avec un mot (+ traduction française) en rapport avec la protection de l’environnement ou le changement climatique. Quelles sont nos bonnes et nos mauvaises habitudes dans ce contexte.  Placer l’affiche à un endroit où elle sera visible par tous.

Projet 3

Créer un calendrier respectueux de l’environnement. Thèmes possibles : Transports, énergie, alimentation, jardinage, eau, tri des déchets, utilisation du papier, ordinateur…

Projet 4

Organiser en hiver une journée du pullover originale et créer une affiche d’information bilingue amusante (français/allemand) pour que toute l’école y participe. Prendre des photos.

Projet 5 – Klimafreundliche Ernährung

Éventuellement en collaboration avec la cantine : proposer un déjeuner sans viande ; attirer l’attention sur les poissons/animaux en voie de disparition ; consommer des produits locaux.

Projet 6

Préparer en octobre une soupe de potiron et/ou des biscuits à la citrouille d’Hokkaido délicieusement épicés et les vendre à l’école. Avec l’argent récolté, les élèves* peuvent par exemple financer en partie les frais d’une excursion dans la Communauté germanophone de Belgique ou leur voyage de fin d’études.

Projet 7

Aménager des salles de classe vertes en décorant les plantes. Cela peut également être réalisé dans les autres salles de classe (secrétariat, cantine, hall d’entrée…).

Projet 8

Organiser un marché aux puces à l’école et créer une affiche d’information bilingue pour que les parents y participent également.

Projet 9

Installer des hôtels à insectes dans la cour de l’école.

Semer des graines de fleurs dans des pots pour les papillons et les abeilles.

Projet 10

Un mini-jardin pour les hommes et les animaux

Un jardin en pots est une chose raffinée, car il est extrêmement flexible et transformable : peu importe l’endroit, avec quelques jolis pots et les plantes locales appropriées, il est possible de créer sans trop d’efforts un petit paradis pour les élèves* et les animaux. Il peut toujours être adapté à la cour de récréation et l’embellira par la même occasion. Des sacs à plantes en non-tissé dégradables ou des sacs à plantes peuvent être utilisés à la place des pots.

Projet 11 – Reportage photo

Les arbres près de mon école, selon la saison.

Projet 13 – créer un mini-dictionnaire avec des illustrations

En abordant le thème de la protection de l’environnement à l’école, les élèves* élargissent leur vocabulaire. Ils peuvent créer un mini-dictionnaire dans les trois langues nationales (F/Nl/D) et en anglais.

Projet 14 et suivants – à vous de faire preuve de créativité

QUAND

19. octobre - 31.03.23
08:00 - 23:30

VERANSTALTUNGSKATEGORIEN:

CONTACT

Association pour la promotion de l’allemand en Wallonie (APAW)

apaw.namur@gmail.com

Voir le site Organisateur