Feux d’artifice à l’Annakirmes de Düren. Un mystérieux message attire Alexander Rütters, 88 ans, dans le train fantôme. Le trajet est fatal et le commissaire Fett d’Aix-la-Chapelle mène une enquête assisté de Schmelzer. La recherche d’indices conduit le duo d’enquêteurs non seulement au lac de la Rour et au centre de recherche nucléaire de Jülich, mais aussi à Liège, plus précisément en Outremeuse et au cœur de l’Hôtel de Ville. Qu’en est-il de l’énigmatique mot « Rurschatten » (ombre de la Rour) ? Rütters aurait-il été rattrapé tardivement par son passé de combattant ? Les services secrets belges entrent en jeu eux aussi…
Des extraits de ce roman policier passionnant, écrit par un fervent admirateur du maître liégeois Georges Simenon, seront présentés lors de cette soirée. L’auteur lira en allemand, certains passages seront présentés en français dans une traduction réalisée par des étudiantes de l’Université de Liège. Des interprètes assureront la traduction en français avec l’auteur qui s’en suivra.
Olaf Müller est né en 1959 à Düren, mais il considère la zone frontalière entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas comme sa patrie. Il est libraire de formation et a étudié la germanistique et la littérature comparée à la RWTH d’Aix-la-Chapelle. Depuis 2007, il dirige le service culturel de la ville d’Aix-la-Chapelle. Il a écrit sept romans policiers dans lesquels l’Euregio, avec sa culture et son histoire transfrontalières, occupe toujours une place centrale.
Lien : www.cea.uliege.be