
Dans le cadre de la semaine de l’allemand, le bureau du DAAD à Bruxelles organise, sous la direction de Michael Hörig, un atelier de Spoken Word Poetry en langue allemande.
L’atelier se déroule dans les locaux du DAAD à Bruxelles et est animé par le slameur Paul Bank, originaire de Stolberg, qui a déjà dirigé des scènes de slam à Gand et à Liège au cours des deux dernières années.
La langue allemande est dure. Complexe et accentuée. Elle est bruyante, accentuée, mais sans émotion. On ne peut jamais vraiment « écrire joliment » en allemand. On ne peut jamais vraiment « sonner joliment » en allemand. Et pourtant, il existe des mots comme « Sehnsucht » (nostalgie), « Mondlicht » (lumière de lune) ou « Augenblick » (instant). Il y a de grands poètes et écrivains allemands. Oui, il existe une « belle langue allemande ».
Cet atelier, conçu comme une « initiation au Spoken Word », s’adresse à tous les étudiants germanistes intéressés. Il met l’accent sur l’usage moderne de la langue allemande, notamment à travers l’écriture créative et le genre littéraire contemporain « Spoken Word / Slam Poetry » – un mélange de poésie, de prose et de performance orale.
Les participant·e·s (Niveau A2 minimum) feront leurs premiers pas dans l’écriture et la présentation de leurs propres textes créatifs dans une ambiance détendue.
À la fin de l’atelier, chacun·e repartira avec au moins un texte personnel – et, espérons-le, avec la prise de conscience à quel point la langue allemande peut être belle, créative, sonore et poétique.
.